dimanche 15 novembre 2015

We all pray for Paris. (anglais&français)

Bonjour, bonsoir.

Je pense qu'on a tous entendu parlé des attentats à Paris.
Et je pense, ou du moins j'espère qu'on a tous étés choqués.
Et je n'ai pas la prétention de dire que je sais ce que tout le monde ressent, ou que je sais mettre des mots sur cette sensation bizarre qu'on est beaucoup à avoir. Personne ne peut. Mais je veux quand même écrire, parce que, il n'y a pas à dire, ça soulage.
Et parce qu'aujourd'hui, c'est vrai que j'ai envie de rien faire.
Mais pas comme d'habitude.
Parce qu'aujourd'hui j'ai envie de rien faire, j'ai pas envie de manger, j'ai pas envie de bouger, j'ai envie de rien exepté de pleurer. Parce que je me sens vraiment mal, alors que j'ai perdu personne dans cet attentat, j'habite pas à Paris, ma famille n'habite pas à paris et mes amis n'habitent pas à Paris. Mais j'ai envie de pleurer parce que je me sens mal pour toutes les personnes qui ont perdu quelqu'un dans cet attentat, pour toutes les personnes qui avaient la rage de vivre et qui sont mortes, et j'ai une blessure au niveau de l'humanité. C'est vrai qu'on est tous soudés, hier, aujourd'hui, demain... Mais ailleurs, dans un pays ou plusieurs, des gens nous haïssent et prévoient d'autres attaques, et la seule question que je me pose c'est pourquoi ? Pourquoi ? Pour des dessins satiriques ? Apparemment pas que. Mais qu'est-ce qu'on leur a fait pour qu'ils s'en prennent comme ça, à nos civils, dans une rue, un café, un stade de foot, au bataclan... Je comprend pas et j'ai extrêmement peur. Mais pas pour moi. J'ai peur des commentaires haineux des uns, j'ai peur de la radicalisation des autres, et surtout, surtout j'ai peur de mon inaction. J'aimerais bien servir à quelque chose, pouvoir aider.
Voilà, je voulais juste partager ça parce que, c'est important, pour moi, mais aussi pour toute la population française.

#prayforParis

//English//

Hi.
I think we all heard about what happened in Paris.
And I think, or, I hope, that we were all chocked.
And I do not pretend that I know what everyone feels, or that I know to put into words this weird feeling that some of us fells. No one knows. But I still want to write, because it relieves.
And because today, that is true that I want to do nothing.
But not as usual.
Because today, I want to do nothing, I don't want to eat, I don't want to move, I want nothing except to cry. Because I feel really bad about it whereas I have lost no one in this attempts. I mean, I don't live in Paris, I don't have any family in Paris, I don't have any friends in Paris. But I want to cry because I feel really bad for all those people that have lost someone in this attempt, for all those people that had the lust for life  and just died, and I have a wound to humanity. That's true we are all welded, yesterday, today, tomorrow... But the only question I ask is why ? Why ? For satiricals draws ? Apparently not only. But why did we do wrong for them to kill civilians like that, in a street, in a coffee shop, in a shade, in the bataclan... I don't understand and I am extremely scared. But not for me. I am scared of  hateful comments of some and radicalization of auther. And above all, scared of my inactivity. I would like to be usefull, to help.
That is just what I wanted to share, because, that's important, for me, but not only. Also for the whole French population.

#prayforParis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire