mercredi 18 novembre 2015

La pyramide de Maslow !

Hey, hey, hey ! 
Comment allez-vous fantastiques moustaches que vous êtes ? 
Moi, perso, je pète la forme. En même temps j'ai rien foutu aujourd'hui, alors ce serait pas normal que je sois fatiguée mais on s'en fout complètement Louise, retournes dans ta caverne de Platon. 
Bon, alors, aujourd'hui les gars, je vais vous parler de Maslow, c'est un type un peu bizarre des années 1940. Et il a hypothésé (du verbe hypothéser dérivé du mot hypothèse) que les besoins des gens étaient tous les mêmes. Et du coup, je vous parle de lui parce que faut avouer que c'est bien badass quand même et que j'aime beaucoup, mais alors vraiment beaucoup faire croire que j'ai de la culture générale. :D 

  • Sa théorie :
Et oui, comme on s'en fout totalement de ce mec, on passe directement à ce qu'il a fait parce que ça, au moins, c'est intéressant ! Donc Maslow, est un célèbre psychologue Californien des années 1900, qui est mort en 1970, (c'est trop triste, il a pas connu les années rock !). Un jour il a publié un article qui s'intitulait "motivation et personnalité" (bon il était anglais mais bon...) qui parlait de sa théorie hiérarchisation des besoin. Cette théorie dit que tous les humains  ont les mêmes groupes de besoins qui suivent une certaine hiérarchie pour finalement aboutir à l'accomplissement de soi. De cet article, d'autres psychologues ont formé une pyramide dite de Maslow mais qui est en fait une interprétation plus récente de son article.


Pyramide dite "de Maslow" 

Cette pyramide est organisée la façon suivante : ce qui est en bas de la pyramide est plus important que ce qui est en haut, c'est à dire que si tu es pauvre et que tu n'as pas mangé depuis très longtemps ta seule idée en tête c'est manger du coup, ton besoin de sécurité ne te préoccupe pas plus que ça, mais si tu gagnes un peu de sous et que tu peux manger, ton besoin de sécurité va apparaître petit à petit au fur et à mesure que ta faim s'arrête. Seulement si un jour tu es re-pauvre les autres besoins ne sont plus prioritaires. 
Cette pyramide a été très utilisée en marketing avant qu'ils se rendent compte qu'elle était un peu faussée, depuis elle est moins voire plus du tout utilisée, et de toute façon, elle a été modifiée de façon assez confidentielle. 
Si vous souhaitez avoir plus d'infos ou quelque chose de plus précis allez ici, c'est wikipedia mais c'est super bien rédigé et intéressant, les exemples sont simples à comprendre, y'a pas trop de vocabulaire technique, c'est donc recommandable à tout points de vue. 


  • Comment nous l'avons adapté :
Comme cette pyramide est obsolète par manque d'études vraiment claires et démontée par les contres-exemples, il y a quelque chose que les gens qui connaissent la pyramide s'amusent à faire c'est ce qu'on appelle sont panthéon personnel (parce que cette pyramide reprend le principe du panthéon du coup à une période on la surnommait comme ça.) et ça consiste et bien, à dresser la liste de nos besoins sous forme de pyramide, le plus important en bas le moins important en haut et se situer sur cette échelle. Alors par contre, autant vous prévenir, si vous vous trouvez tout en haut, c'est que vous avez pas été très objectifs et que vous avez mit que des choses que vous avez déjà atteintes ou que vous êtes vraiment bien dans votre vie, ce que je vous souhaite aussi. 

La pyramide de Lisa : 



Collège 
Sport/Vanille
 Soins/Blog/Réseaux sociaux
 Maison/Vacances/Sécurité
 Nourriture/Famille/Amis


Ma pyramide : 

acceptation de moi-même
Changement, engagement
Sport, humour, rêves
Nature, entourage, lecture
Indépendance, culture, voyages, écriture

Nous n'avons bien sûr pas pris en compte les besoins physiologiques, sauf Lisa mais elle est têtue.
Comme c'est de la psychologie, vous vous doutez bien que ça vous révélera beaucoup de choses sur nous (le fait que je sois incompatible avec la sociabilité n'est pas une révélation, désolée.). 



Rédigé par Louise,
N'hésitez pas à signaler les fautes éventuelles. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire