samedi 17 octobre 2015

Classification des ouvrages en bibliothèque

Hello mes petits grimlins,

Vous allez bien ? Bon beh c'est cool moi aussi, on va pouvoir commencer alors !

          Donc aujourd'hui comme vous avez pu le constater dans le titre, je vais vous expliquer comment sont classés les livres dans les bibliothèques et les CDI.
Je vous préviens juste que c'est comme ça en général. Certains établissements n'ont pas les mêmes codes.

  1. Les documentaires
Les documentaires sont classés selon la classification décimale de Dewey (CDD), qui au passage se prononce "Douhi" et non pas "Diwè" comme la plupart des individus le prononce.

La CDD répartit les documents en 10 catégories, elles-mêmes divisées en 10 divisions chacune, et ainsi de suite.

Voilà les grandes parties de la CDD :
  • 000 : Informatique, information, ouvrages généraux
  • 100 : Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologie
  • 200 : Religion
  • 300 : Sciences sociales
  • 400 : Langues
  • 500 : Sciences de la nature et mathématiques
  • 600 : Technologie (Sciences appliquées)
  • 700 : Arts, loisirs et sport
  • 800 : Littérature (Belles-Lettres) et techniques d'écriture
  • 900 : Géographie, histoire et disciplines auxiliaires
Voici un exemple à retrouver sur Wikipédia :
  1. 600 : Techniques
  2. 640 : Vie domestique
  3. 641 : Alimentation
  4. 641.5 : Cuisine
  5. 641.57 : Cuisine pour les collectivités
Après l'étape de la numérotation, la cote des documentaires est aussi accompagnée des 3 premières lettres du nom de l'auteur.

     2. Les romans

   Sur la tranche (le plus souvent) ou le dos d'un roman, vous allez trouver une cote, c'est, tout comme pour les documentaires, l'adresse du livre dans le CDI (Centre de Documentation et d'Information) ou la bibliothèque.
   La plupart du temps, les cotes sont constituées de 4 lettres.
Par exemple, pour le livre La chambre des morts de Franck Thilliez, la cote sera la suivante :

                   R      -> pour Roman
                 THI   -> les 3 premières lettres du nom de l'auteur

Mais le R peut-être remplacé par d'autres lettres lorsque l'ouvrage n'est pas un roman, il peut s'agir :
  • D'un conte : C
  • D'une nouvelle : N
  • D'une pièce de théâtre : T
  • D'un recueil de poésie : P
Et cetera.

Il existe différentes manières de constituer les cotes, celle-là est une des plus courantes.

Voilà voilà chers lecteurs cet article est à présent terminé, j'espère qu'il vous a plu et qu'il a pu vous éclaircir les idées O-O.
   N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez dans les commentaires, à priori, je ne mange pas. :)

A plus,
              XXX.

Article rédigé par Lisa.

3 commentaires:

  1. génial ! très interressant... ta combien de vues en tout sur ton blog ? la moi y' a plus personne qui regarde j'ai meme plus 10 vues par articles et avant y'en avait toujours plus de vingt.. --" je sais pas si ta vu mais jai publier des conseils chambre tumblr. et le chapitre un de mon livre disponible sur http://livremadspirit.blogspot.com comment t'a fait pour mettre un sondage sur le coter aussi ? voila faudra que je change ma presentation les gens comprennent pas quil faut cliquer sur les articles mdr ! jolie nouvelle presentation d'ailleurs ! allez bonne vacnances !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai 300 et quelques en tout pour le moment et t'inquiète ça va remonter ! ;) Oui je l'ai vu il est super comme d'habitude, et non j'ai pas lu le chapitre encore mais j'y vais demain promis ! Tu vas sur ton tableau de bord -> mise en page -> ajouter des gadgets -> tu descends dans la liste et tu trouves le sondage :) Mdrr d'accord et merci, bonnes vacances aussi !! :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ok-oui j'espère parce que j'y mets pein de temps:(-okay-ok merci-merci <3<3<3

      Supprimer