mercredi 14 octobre 2015

La critique !

Hi guys ! 

Aujourd'hui, j'ai tenez vous bien... 2critiques à vous faire. Aujourd'hui elles sont toutes positives, mais comme je ne vois pas tout en rose, ça ne sera pas toujours le cas, loin de là ! Donc aujourd'hui nous avons une série et un livre.

  • 1rst : la série. 
American horror story. J'ai bouclé la première saison et je dois vous avouer que le mot pour la définir est juste inexistant. Parce que, j'ai trouvé une mine d'or ! Cette série est un petit bijou. Merci Ryan Murphy. Petit résumé, let's go ! 

- Résumé :

Donc nous sommes aux états unis, nous avons une famille avec un père, une mère et une jeune adolescente qui eménagent  dans une vieille maison du 19-20ième siècle. Et on a pleins de flash backs avec des gens qui les précédaient, on voit pleins de gens comme ça qui sortent de nulle part et qui te montrent un bout de leur vie, comme ça : BAM. Et puis ils interviennent dans la vie de la famille aussi. On les croise dans les couloirs, ils essaient de tuer les gens à plusieurs reprises, des fantomes fricotent avec des vivants. C'est un peu fucked up mais c'est pas mal, c'est même carrément génial. (mon résumé est trop court, mais si j'en fait plus je vous spoile et je n'aime pas qu'on me spoile, donc je ne spoile pas les gens.) 

- Pourquoi ai-je aimé ? 

J'ai adoré cette série au plus au point déjà parce que les acteurs jouent merveilleusement bien, vous verriez Evan Peters jouer... Il joue tellement bien le psychopathe, quand il pleure on dirait qu'il pleure vraiment, et puis son personnage est absolument adorable. Trop mignon avec sa copine etc., vous l'aurez compris, c'est mon personnage préféré même si (justement ?) ce n'est pas le plus recommandable ! Ensuite le générique. Dois-je vraiment justifier pourquoi j'aime ce générique ? C'est glauque, c'est sûr, ça fait peur, c'est sûr, mais c'est l'effet recherché et sincérement, le rendu est 
tellement bien, que, rien que ça : c'est un argument pour regarder la série ! De plus, l'histoire est réellement prenante, il y a du suspense h24. Vraiment. Ça vous tient en haleine et il y a vraiment des rebondissements particuliers, qui remettent tout en doute, et ça personnellement c'est quelque chose que j'adore ! 

- Attention  :

On dit souvent ça mais vraiment, ne regardez pas cette série si vous êtes trop sensible ou trop jeune, il y a déjà certaines choses qui peuvent vous choquer et d'autres vous faire peur, il y a certes peu d'hémoglobine mais c'est psychologique. 
C'est une série où il faut accepter de se perdre. Des fois, vous ne saurez pas bien qui est qui, pourquoi il est mort ou même s'il est mort, mais c'est normal, faut le temps, on découvre les personnages au fil des épisodes, au fil des flahs back, se perdre est normal et ne vous dégoutez pas de la série pour ça, ce serait vraiment dommage. 

Les 5 saisons sont dispo sur netflix mais sinon voici le lien d'un site sur lequel vous pouvez regarder gratuitement : http://putlocker.is/watch-american-horror-story-tvshow-online-free-putlocker.html



  • 2nd : le livre
Le roman d'un non-mort d'Arthur Ténor. Je l'ai lu dimanche, et j'ai juste adoré, j'aime beaucoup Arthur Ténor, son style est indéniablement beau, mais, c'est de la littérature jeunesse. Vous allez me dire "pourquoi mais ?" et c'est vrai ça, pourquoi Jamy ? (c'est pas sorcier... Toute mon enfance !). Et bien vous allez voir ça... Après le résumé !

- Résumé :

Gabriel Aimé est un jeune soldat de 17ans, à Verdun, il se prépare à mener un assault contre les troupes allemandes. C'est une attaque suicide, il le sait. Et alors qu'il tente de se cacher, il tombe dans une tombe (et c'est même pas un jeu de mot, il tombe vraiment dans une tombe !) et rencontre... La mort. Le temps est suspendu (au sens propre du terme aussi hein).  Elle lui propose de dévier le cours naturel des choses, et de devenir un non-mort. Il se demande ce en quoi être un non-mort consiste (et vous aussi, cherchez pas je le sais, c'est tout), et en fait il s'agit de vivre (presque) comme tout le monde, sans pour autant pouvoir mourir. Je m'explique : immaginons que Gabriel Aimé saute sur un obus, il sera en lambeaux mais vivant (et ouais : le bad quoi.). La seule chose qui change, c'est que Gabriel Aimé ne peut pas aimer, lorsqu'il aime, il angoisse, il a d'abord mal au plexus solaire, puis a des sueurs, des absences et peut même tomber dans les pommes. Malgré ça, Gabriel Aimé accepte et non-vit (du coup...). En 2015, Gabriel Aimé vit toujours, il se réinscrit dans un lycée parisien. Bientôt tous les lycéens gravitent autour de lui, et il s'en délecte, mais tout vire de travers quand.
Oui, j'suis sadique, mais je ne vous spoile pas au moins !

- Ce que j'ai aimé :

L'objet livre en lui même est très agréable, la couverture est juste parfaite et c'est la matière de papier que je préfère. Ensuite le contenu est extrêmement agréable à la lecture, comme je l'ai déjà dit, j'adore le style d'écriture d'Arthur Ténor, c'est fluide, ça passe tout seul. Le vocabulaire est normal, ni trop soutenu, ni trop familier. Ensuite l'histoire, au début, j'ai terriblement craint que ce soit un livre de vampire genre twilight, mais non. C'est plus technique que ça, parce que c'est justement un non mort et que la subtilité est fine, mais là. À un moment dans le livre, il y a un personnage (honnêtement je ne sais plus qui) qui dit que Gabriel Aimé est un vampire qui se nourrit d'amour. Vous trouvez pas ça trop chou ? Moi je trouve ça trop chou ! De plus, c'est un livre qui regroupe beaucoup de choses : il y a un meurtre, donc une enquête, une histoire d'amour, mais pas trop cul-cul la praline,  plus de la sf puisque c'est un non-mort (je vous le rappel au cas où... (':). Ensuite évidemment les personnages ! Comment ne pas aimer les personnages, je vous le demande Miche ! Je ne pense pas, que ce soit physiquement et mentalement possible de ne pas les aimer. Commençons par Gabriel Aimé. Visualisez un beau ténébreux, décalé par rapport aux autres tout ça... Vous visualisez pas bien ? Lisez le livre, vraiment, rien que pour lui ça vaut le coup. Il est extrêmement charismatique, parce que mystérieux, parce que décalé et parce que vraiment très très beau. Enfin dans mon immagination en tout cas. Et puis il est mignon avec la fille qu'il aime et non je suis pas tombée amoureuse de lui... Mais presque ! ;)  Il y a aussi du suspens, et de l'action, des rebondissements. Pour l'enquête honnêtement, la réponse est dévoilée à l'ultime seconde, et pourtant j'ai cherché.

- Ce que j'ai moins aimé :

C'est un roman jeunesse. Je n'ai rien contre les romans jeunesse mais les "zut" et les "espèce d'imbécile" au lycée, c'est pas crédible.
C'est un roman qui se lit extrêmement vite, beaucoup trop vite en fait. Pour peu que vous ayez une journée de libre, vous l'avez finit. Et c'est dommage parce qu'on en redemande. (mais j'ai cru comprendre qu'une suite était prévue... Why not ?)



Bye ! 
Article rédigé par Louise.  
S''il y a des fautes, n'hésitez pas à le signaler, mais aimablement s'il vous plait, merci. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire